Rechercher

Un cadeau particulier

De Didier Caron

Théâtre Le Funambule


De quoi ça parle ?

Eric fête son cinquantième anniversaire, en compagnie de sa douce épouse Sabine, et de son meilleur ami, qui est aussi son associé, Gilles.

Pour marquer le coup, ce dernier a tenu à apporter un présent pour le moins singulier, ouvrant au débat et teintant les festivités de révélations.



Et alors ?



Il fait bon revenir en salle en cette rentrée, et plus encore quand la pièce est bonne.

Didier Caron nous en propose une de premier ordre au Funambule.

L'auteur, qui nous régale depuis plusieurs années dans le genre exigeant de la comédie sociale (on se souvient notamment du Jardin d'Alphonse), nous invite cette fois dans l'intimité d'un salon et d'un anniversaire en comité restreint.


Le trio aux multiples facettes campe une oeuvre faite de personnages familiers et de dialogues incisifs.

Christophe Corsand (Gilles) le vieil ami, arrangeant et discret... Bénédicte Bailby (Sabine), la compagne tolérante et attentionnée... et enfin Didier Caron himself, qui s'accorde (à merveille) le rôle du quinqua rigide et acerbe.



Les mots virevoltent, entre débats et boutades, pour réjouir les amoureux de rhétorique.

Quant au décor, sobre et épuré, il apporte une touche de voyeurisme, parfait pour les thématiques mises à nue par les trois protagonistes.

La musique y ajoute le peps nécessaire.


Le rythme est effréné, dans un fil narratif qui conduit de surprises en secrets, de railleries en exposés, pour notre plus grand plaisir. Un cadeau particulier, mais un cadeau à se faire, sans aucun doute.




© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now