Les demoiselles de Rochefort
- Elem
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
de Michel Legrand, mise en scène de Gilles Rico
Théâtre du Lido

De quoi ça parle ?
Delphine la danseuse, et Solange la pianiste, sont deux sœurs qui s'ennuient à Rochefort en attendant de pouvoir vivre de leur passion, ou de rencontrer le grand amour. La venue des forains dans leur petite ville changera t'elle leur destinée ?
Et alors ?
On ne parle pas ici d'un simple spectacle, mais d'un monument du musical français, adaptation sur scène du chef d'œuvre de Jacques Demy.
Un moment de douceur, une quête du grand amour : parfois un peu mielleuse, mais infiniment touchante.
C'est un plongeon dans les années 60, et une version fidèle au film, qui joue actuellement les prolongations dans cette superbe salle réaménagée du Lido de Paris.
L'intrigue, comme le livret, des chansons aux dialogues, sont à l'identique, de même que l'atmosphère et ses couleurs pastel. Viennent contrebalancer cette poésie ambiante, et cette délicieuse désuétude, le décor et les projections, qui apportent un souffle nouveau à la mise en scène, et recréent comme par magie la ville, le studio de danse, le café...
Un seul écart depuis le film, le personnage de Boubou, repensé en adolescent pour mieux intégrer cette version scénique.
On appréciera tout particulièrement la distribution, des rôles principaux (Juliette Tacchino et Sophia Stern qui redonnent merveilleusement vie à ces jumelles, tout comme l'impeccable Paul Amrani, interprète d'Andy Miller), aux personnages secondaires et à l'ensemble pour les tableaux dansés, dotés d'une belle énergie.
Un billet simple pour Rochefort à vous offrir, que vous soyez un admirateur de la première heure, ou bien que vous veniez pour la première fois à la découverte de ces Demoiselles.





Commentaires