© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

Rechercher

    Rimbaud Verlaine

    de Stéphan Roche

    Théâtre du Gymnase


    De quoi ça parle ? Biopic musical sur les deux plus grands poètes de leur génération, retraçant leur rencontre, à la poursuite de l'art et la passion.



    Et alors ?

    Une étonnante épopée que celle de ces deux artistes que l'Histoire a retenu parmi les plus grands, leurs œuvres résonnant par leur puissance, et leurs auteurs par leur destinée.


    C'était donc une belle idée que de porter à la scène la rencontre de ce duo mythique, interprété ici par Stéphan Roche (qui signe également le livret et la mise en scène du spectacle) et Eric Jetner. Les deux comédiens incarnent parfaitement leur poète respectif, passionné, intense, tant dans le jeu que dans le chant.


    Musicalement, les timbres de voix intriguent, les mélodies oscillant vers le lyrique, donnant à la pièce une teinte se distinguant des musicaux actuels français.


    On suit, tout au long de ces 90 minutes, un crescendo, émouvant mais aussi instructif : il est question de jugement, de mœurs, face à l'homosexualité des protagonistes. Plus on approche de l'épilogue et plus les tableaux semblent maîtrisés, presque drôles face à l'absurdité du juge, mais aussi révoltants, quant à la vision homophobe d'une époque pas si éloignée de la nôtre.



    Cependant, la scénographie moderne, si elle est originale avec ses projections et ses costumes très contemporains, n'est pas forcément en adéquation avec la poésie omniprésente dans le livret, les mélodies et l'argument du spectacle.


    Un moment à partager, notamment auprès d'étudiants.