Rechercher

Par le bout du nez

De Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Théâtre Antoine


De quoi ça parle ?

Le tout nouveau président de la République est très embêté : quelques heures avant son discours d'investiture, il est saisi d'un fâcheux tic, une démangeaison nasale sans précédent. On lui recommande en urgence un psy, le meilleur, pour combattre ce mal avant de se ridiculiser complètement lors de cet important moment de sa carrière.



Et alors ?



Une affaire de duo : le premier, Delaporte et de la Patellière, auteurs de cette pièce, a déjà œuvré pour nous offrir plusieurs comédies dont le superbe Prénom, acclamé au Théâtre Edouard VII en 2010, et nommé aux Molière.


Ce Bout du nez, bien que n'ayant rien à voir en thématique, a en commun les bons mots, les tournures, le rythme.


L'autre duo, Berléand et Demaison, nous délecte de ce texte qui leur sied fort bien, se renvoyant les répliques comme des balles de ping-pong, chacun permettant à l'autre de briller. Berléand, toujours excellent, quel que soit le registre, alterne ici sobriété et coups d'éclats, quand son comparse joue de mimiques, de tics bien trouvés, pour créer ce Président embarrassé au bord de la crise de nerfs.


L'élégance du décor ajoutera au réalisme pour nous faire adhérer à cette étonnante situation, et savoir ce que va révéler cette psychanalyse express.


Un divertissement qui tombe à point nommé pour nous redonner le sourire en matière de politique.



© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now