d'Irene Sankoff et David Hein
Festival Bruxellons - Château de Karreveld
De quoi ça parle ?
Alors que l'attaque des tours jumelles vient d'avoir lieu sur New York, l'espace aérien ferme sur tout le territoire étasunien. Plusieurs vols en cours sont alors détournés vers l'aéroport le plus proche : pour 38 appareils, ce sera vers Gander, Terreneuve.
Les locaux vont alors déployer tout leur sens de l'hospitalité pour accueillir ces passagers imprévus, venus des 4 coins du monde.
Et alors ?
3ème fois pour ma part que je me laisse emporter par ce voyage extraordinaire, mais première fois en français !
En effet le Festival Bruxellons a fait le pari fou d'adapter ce musical, qui se jouera donc tout au long de l'été à Bruxelles. Amis belges, vous en avez, de la chance !
L'adaptation, c'est au livret Stéphane Laporte, et à la mise en scène, Jack Cooper et Anne Mie Gils.
Chapeau à tous trois, ainsi qu'à la troupe finement choisie pour incarner à la fois les passagers des avions et les habitants de Gander.
La magie opère, si particulière dans le cadre d'un spectacle en plein air (avec le petit plus inattendu de quelques avions qui survolent les scènes, de loin, comme un clin d'oeil), et l'émotion pure de cette histoire vraie, vibrante d'optimisme.
Coup de coeur absolu pour Marion Preïté (qu'on avait tellement aimé dans Comédiens! au théâtre de la Huchette) qui nous embarque littéralement alors qu'elle incarne Beverley, une jeune femme pilote bouleversée par la nouvelle de ces attentats.
Le reste du cast n'est pas en reste : les chanteurs, comme les musiciens, sont impeccables, et le décor, simple mais fonctionnel.
On ressort de ce spectacle avec l'envie folle de se rendre aussi à Gander et célébrer la bienveillance humaine dans ce qu'elle a de plus inattendu.
Comments