top of page
Rechercher

Le secret des secrets


de Benoit Solès

Théâtre Rive Gauche



De quoi ça parle ?


Jason est depuis 3 ans en froid avec son père, qui est obsédé par une chose : trouver la pierre philosophale, dont le mythe hante les passionnés d'alchimie depuis toujours.

C'était d'ailleurs l'obsession d'un médecin, John Dee, médecin londonien du 17ème siècle...





Et alors ?


Un voyage alternant le Londres moderne et celui de 1630. La quête de deux pères, poursuivie par leurs fils respectifs.

Un mélange de fiction et d'éléments réels, basés sur les travaux d'une doctorante américaine, Megan Piorko, qu'on retrouve ici parmi les protagonistes de la pièce. 


Les destins entremêlés de Jason, jeune barman qui aspire à une vie pépère, et Arthur, qui essaye d'instiguer à son 17ème siècle l'usage de la médecine par les plantes, nous embarquent dans un tourbillon qui a tout de littéraire : les scènes sont comme des chapitres dont on tourne les pages avec délectation, d'une époque à l'autre.

Le décor appuie cette sensation, avec ses panneaux mouvants parsemés de jolies projections et d'accessoires lumineux.


On adhèrera dès les premières répliques à l'énergie des 4 comédiens, chacun incarnant plusieurs rôles. J'ai été particulièrement sensible au personnage et à l'interprétation d'Axel Godard, touchant en étudiant infirme et hilarant en tsar russe.


Un seul petit bémol, alors qu'arrive l'épilogue... qu'on ne dévoilera pas ici, mais qui m'a laissé sur ma faim. Mais comme le rappelle un des personnages alors : la quête importe plus que l'issue...!

C'est ici on ne peut plus vrai, car dans ce Secret des secrets, ce que l'on retiendra surtout, c'est l'atmosphère semblable à la découverte d'un bon roman par une journée d'hiver, ou encore le ton et les dialogues, vibrant de vie, de références savoureuses et d'un humour subtil et savoureux.


Un secret qui se partage en famille, notamment avec des ados.


Comentarios


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page