top of page
Rechercher

Fantasma Circus Erotica


de Savary et Zaffuto

Folies Bergère





Jeudi dernier, j'ai eu le plaisir de me rendre à une représentation de FANTASMA CIRCUS EROTICA, le spectacle de cabaret acrobatique et érotique présenté tout l'été aux Folies Bergère.


Ce n'était pas par hasard : outre ma passion des spectacles, je tenais absolument à voir sur scène la drag queen Piche, que le monde entier semble avoir découvert le lendemain soir lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.


La polémique qui a suivi sa performance m'a semblée à la fois très surprenante et, avouons-le, écœurante. Les réseaux sociaux dans toute leur laideur. Des internautes, bien planqués derrière leurs écrans, révélant des commentaires abjectes sur un homme qui porte quelques paillettes...

Qu'on se le dise : il les porte merveilleusement bien.


Si vous vous demandez pourquoi des drag queens comme Piche, ont été conviées à cette cérémonie, c'est que vous êtes passé à côté du phénomène Drag Race, une émission dont le rayonnement dépasse de beaucoup la sphère LGBTQIA+. Les candidates de la version française sont connues dans le monde entier, avec une fanbase dense et hétéroclite. 

Elles ont touché le cœur de millions de personnes, probablement au sein de la communauté gay et trans, ou auprès de jeunes qui se reconnaissent en elles, mais aussi, curieusement, auprès de gens comme moi : une meuf cisgenre, une daronne de presque 40 balais, qui voit simplement en elles de la créativité, de l'audace, et la féminité poussée à son paroxysme.


Elles représentent non seulement leur art, mais aussi la french touch, dans des conventions aux 4 coins du globe, dans des festivals, en concerts, sur les planches... Légitimes à intégrer la cérémonie d'ouverture ? Carrément. 


FANTASMA CIRCUS en est une autre preuve : proposer dans un Paris déserté de ses habitants, un spectacle coquin, à la fois drôle et poétique, qui joue sur les genres, et accessible aux non francophones... c'était un sacré pari !


La troupe y propose une suite de tableaux variés : danse, effeuillage, pole dance, numéros aériens... Il y en a pour tous les goûts.

Y compris dans la contemplation des corps, des chorégraphies, des possibilités.





Alors, osez prendre un billet, appelez vos copines, et offrez-vous un peu de cette délicieuse décadence, et nécessaire bienveillance.


Comments


bottom of page