Rechercher

Vulgaire

de Marine Baousson


De quoi ça parle ?


Adaptation du podcast Vulgaire, Marine Baousson revisite dans un format "live" la vulgarisation des trucs sur lesquels elle ne connaissait rien, en tous cas avant de faire son podcast, parce que maintenant ça va.


Et alors ?


Je dois avouer que, si j'ai vu tous les spectacles de Marine, je n'avais jamais écouté son podcast (tout simplement car ce n'est pas un format qui m'attire). Je suis donc venue découvrir le spectacle sans attente, et : quelle excellente découverte !


Le format est top, constitué de petits sketchs thématiques, avec la possibilité pour le public de choisir entre deux sujets à chaque fois.


On apprend donc pas mal de choses, passant de Raspoutine au droit de votes des femmes, avec une petite diversion vers le Club des 5. L'écriture parvient à rassembler jeux de mots, anecdotes générationnelles, et fun facts, pour la plus grande joie des spectateurs, qui se prêtent au jeu de cette conférence insolite.

J'ai été particulièrement sensible à cet aspect de double écoute, celle où certes on se marre, mais également où l'on se pose aussi des questions et on éveille sa curiosité sur tant de thèmes variés...

L'auteure est par ailleurs accompagnée sur scène par son frère Romain, qui met en musique et en sons ces saynètes, dans le même état d'esprit et d'humour, ce qui créé une belle cohésion.

Cette complicité tisse véritablement le lien sur tout le spectacle jusqu'à son épilogue, un joyeux final en chanson.


On sort avec le sourire et l'envie de donner sa chance au podcast aussi !


Les mercredis à 19h30 à la Comédie de Paris, jusqu'au 21 décembre - billetterie