Projet de départ :
L’idée était de construire un voyage itinérant en famille (premier « road trip pour ma fille de 1 an), avec quelques étapes variées et en cherchant à éviter les trop fortes chaleurs. Ne souhaitant pas prendre l’avion avec le bébé, j’ai examiné les options en train, pour finalement opter pour la Suisse : familière mais avec tout de même pas mal de choses à découvrir, beaux paysages, lacs et montagnes...
Le « rail trip » s’est ensuite révélé comme une évidence, la Suisse proposant un pass simple à utiliser et un réseau ferroviaire très qualitatif.
1ère partie : Lac de Constance
Pourquoi cette étape ? Ce lac a la particularité de se trouver à l’intersection de 3 pays : lorsqu’on en fait le tour, on passe donc en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Autriche. Cette particularité l’a mis dans notre bucket-list !
Zone touristique mais pas non plus étouffée de monde, elle se visite facilement en transport en commun. Nous avons toutefois préféré prendre une voiture pour ce tour, pour nous aider à joindre plus facilement les sites qui nous intéressaient.
Tip > en partant de Paris, nous avons calé une nuit d’étape à Bâle pour couper le trajet en train, trop long autrement. L’occasion de passer un moment au Zoo, ou de découvrir une food court bien sympathique, la Markthalle.
Notre parcours :
A voir autour du Lac de Constance :
Les chutes du Rhin – les plus importantes chutes d’Europe
La vieille ville de Constance – une balade bucolique dans les ruelles, ou au bord du lac
Meersburg et sa forteresse
Le téléphérique de Pfänder – un lieu parfait en famille, avec un mini parc animalier permettant de découvrir la faune locale, un restaurant, et surtout, une vue à couper le souffle
Le centre-ville de Saint Gall – très apaisant, ce détour permet d’admirer l’Abbaye de Saint Gall, absolument magnifique, et de faire une pause pique-nique à l’ombre du monument
Où dormir ?
Hôtel Barbarossa, à Constance : une adresse de charme, en plein centre de la vieille ville (6 minutes à pied de la gare.
Les chambres sont coquettes, spacieuses, et l’hôtel bénéficie d’une terrasse intérieure avec vue sur les toits alentours.
Hôtel Sheraton Four Points, à Dornbirn : un choix qui peut surprendre, car l’établissement est situé en pleine zone commerciale.
Il se place toutefois idéalement entre Lochau (et son téléphérique) et Saint Gall pour rejoindre la partie Suisse du lac. Point bonus, il dispose d’une superbe piscine intérieure et propose un petit déjeuner panoramique, au dernier étage de l’hôtel, avec vue sur les montagnes tout autour. Enfin, le centre commercial juste en face permet un petit coup d’œil à la vie locale et de faire quelques emplettes, moins cher avant de regagner la Suisse.
Comentários