d'après le roman de David Foenkinos, mise en scène de Sophie Accard
Théâtre Tristan Bernard

De quoi ça parle ?
Nous sommes en 1999 et la société de productions de David Heyman s'apprête à faire son choix : il reste deux garçons, Daniel et Martin, en lice pour devenir l'interprète de Harry Potter dans le film éponyme. La vie de l'un d'eux ne sera plus jamais la même. Mais que deviendra l'autre ?
Et alors ?
Je ne connaissais pas le livre de David Foenkinos dont est adaptée cette pièce, mais j'ai bien sûr été tout de suite happée par le sujet, hyper original. Je n'ai pas été déçue.
L'immersion est immédiate, captivante, dans l'univers magique qui a bouleversé la littérature pour toute une génération...
Le personnage de Martin, dévasté par ce casting "échoué" et par les bouleversements familiaux, traversera les deux décennies suivantes entre la phobie de l'œuvre de J.K. Rowling, omniprésente dans les média, et la reconstruction difficile de son ego.
Des thématiques fortes émanent de ce récit, du poids porté par cette place de second, mais aussi du recul nécessaire à prendre pour tendre vers l'optimisme.
Très belle distribution pour ce spectacle, où Pierre Bénézit, Serge Da Silva et Valentine Revel-Mouroz incarnent plusieurs rôles (les proches de Martin, mais aussi toute l'équipe autour de ce fameux casting), et bien sûr, le personnage central, sous les traits vibrants d'Axel Auriant.
L'équilibre se fait entre son intensité, et le jeu plus léger de ses camarades, versatile et teinté d'humour.
La mise en scène hyper énergique nous place dans un décor mouvant, tantôt réaliste, tantôt onirique, truffé de détails qui renvoient au monde de la magie, et magnifié par le jeu des lumières.
Numéro deux risque de ne pas le rester, et de passer en pôle position sur cette saison théâtrale.
Une pièce que l'on conseille sans réserve, particulièrement aux familles, et bien sûr à tous les fans du sorcier à la cicatrice.
Comments