de Dove Attia, mise en scène de Ladislas Chollat
Dôme de Paris
De quoi ça parle ?
Tout est dans le titre : biopic autour de Jean-Baptiste Poquelin, aka Molière, de ses débuts de comédien fauché jusqu'à la reconnaissance de son talent d'auteur de théâtre à la cour du Roi.
Et alors ?
On ne présente plus Molière, et pourtant ce biopic ne manquera pas de vous en apprendre plus sur son parcours, ses combats, son avant-gardisme, et bien sûr, sa vie privée !
Dès les premières annonces promotionnelles sur ce spectacle, la nouvelle production de Dove Attia, une ressemblance troublante avec le musical américain Hamilton était annoncée. Un show musical au son ultra moderne et pop-rap, biopic d'une destinée hors-norme, avec une figure historique ayant marqué à jamais son pays et impacté culturellement et politiquement de ses contemporains aux nôtres... Si j'ai été un peu intriguée par cette idée d'un Hamilton à la française, il faut finalement le reconnaître : c'est une réussite.
L'opéra urbain s'appuie sur une base d'hommage clair, tant sur le décor, les costumes, le concept général, mais il n'oublie pas sa French touch et son originalité pour autant.
C'est avant tout un show visuel : chorégraphies détonnantes et couleurs chattoyantes, données par le jeu des lumières et la féérie des costumes mi d'époque, mi actuels. La mise en scène, signée Ladislas Chollat, est un régal pour les yeux.
C'est aussi un livret, entièrement en vers, qui intégre chansons catchy, humour, et extraits de l'oeuvre de Molière himself.
Enfin, c'est un cast ultra soigné : Shaïna Prozonla incarne la Marquise, avec une voix puissante... David Alexis (Oliver Twist, Priscilla folle du désert) apporte sa grande présence scénique et son talent de jeu tant que de chant... Petitom, énorme coup de coeur, est parfait dans le rôle titre du show, excellent chanteur, rappeur, danseur et acrobate.
Vous l'aurez compris, on vous recommande chaudement cette fresque, à Paris ou en tournée.
Oyez, oyez, aux parisiens qui voudraient tenter leur chance : un concours est proposé cette semaine pour venir découvrir le spectacle lors de la Générale de presse le 16 novembre : c'est par ici !
Comments