de Didier Bailly et Eric Chantelauze, mise en scène de Patrick Alluin
d'après le roman d'Eugène Sue

De quoi ça parle ?
Les Mystères de Paris est à l'origine un roman feuilleton écrit en 1843, dans lequel Rodolphe, un jeune homme cachant qu'il est en réalité prince, cherche dans les rues parisiennes à apporter son aide aux plus démunis, tout en voulant retrouver le fils perdu de son amie.
Et alors ?
Ne connaissant ni le roman dont est tiré ce spectacle, ni aucune de ses précédentes adaptations, j'y venais le regard et l'esprit neufs de toute attente. Et l'oreille aussi, bien qu'intriguée déjà par les auteurs de cette comédie musicale : Didier Bailly à la musique (Exit, pépite de la saison 2021/22 à la Huchette), et Eric Chantelauze au livret (à qui l'on doit, entre autres, l'inoubliable Comédiens !, notre coup de cœur de la saison 2018).
Ces Mystères n'ont pas dû être si simples à adapter, enchaînement de rebondissements et d'aventures, avec un tourbillon de personnages qu'interprètent 4 comédiens brillants. Casting qui passe d'ailleurs parfois d'un rôle à l'autre si vite qu'on en reste pantois !
On y retrouve notamment avec plaisir Olivier Breitman, aussi drôle que glaçant, et Lara Pegliasco, au timbre doux et cristallin.
Pour mieux suivre le rythme effréné de l'intrigue, la mise en scène joue la sobriété, par quelques meubles et ambiances lumineuses bien choisis.
Pour ce qui est du ton, il ne laisse personne sur sa faim, puisqu'on passera souvent du frisson d'une scène d'horreur ou d'action, à un numéro plus léger, teinté d'humour.
Pari(s) réussi !
Comments