top of page
Rechercher

Le retour de Richard 3 par le train de 9h24


de Gilles Dyrek, mise en scène d'Eric Bu


De quoi ça parle ?


Pierre-Henri a rassemblé tous ses proches dans la maison de campagne familiale. C'est le moment des confidences, des règlements de compte, mais surtout de découvrir que ses enfants, sa femme, sa soeur et son meilleur ami, ne sont pas ceux qu'ils prétendent être...



Et alors ?


Une pièce drôle et atypique comme on aimerait en voir plus souvent !

Imaginez plutôt : dès la scène d'ouverture, les relations entre Pierre-Henri, dont on apprend qu'il est mourant, et le reste de sa famille, nous paraissent un peu singulières. Nous découvrirons très vite que chacune des personnes conviées à ce dîner de la vérité, est en fait un comédien, engagé par le malade, pour libérer sa conscience et effacer les non-dits.

C'est donc non seulement une leçon de vie, fort amusante, mais l'occasion de mêler ces scènes de drames familiales douces amères, à des passages totalement dédiés au "pauses" des acteurs et à leur métier. Une ode au théâtre, en somme !


La mise en scène joue de cet aspect avec des choix très théâtraux, notamment sur les changements de décor qui participent à cette ambiance décalée et euphorique du spectacle.

Enfin, la musique est très présente, jouée en live, un petit plaisir supplémentaire durant ces 85 minutes de show.


On ne vous dévoilera rien de l'épilogue, mais on ne saurait que trop vous recommander de prendre vous aussi votre billet pour ce train, à la rencontre de Richard 3, et de ce délicieux divertissement.


Comentários


bottom of page